Voyager et partir à la découverte de Madagascar est une activité bien tentante puisque les endroits paradisiaques et les différents atouts touristiques n’y manquent pas. Si l’on ne cite que le palais de la Reine ou rova de Manjakamiadana, l’allée des Baobabs, le parc national de l’Isalo ou encore la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha, on peut déjà constater à quel point la Grande Ile a tout pour plaire aux touristes. Mais pour mieux profiter de leur séjour dans le pays, certains d’entre eux ne se limitent pas uniquement à la visite de ses lieux emblématiques. Ils décident également d’en savoir davantage sur les produits qui y sont les plus réputés. Justement, la vanille en fait partie.
Brève histoire de la vanille de Madagascar
Comme il a été évoqué en introduction, pour mieux découvrir Madagascar lors d’un voyage en famille, entre amis ou en amoureux, il ne suffit pas de visiter ses divers endroits touristiques, à l’instar de ses palais royaux, ses différents parcs nationaux, etc. Il est de même recommandé d’en savoir plus sur les divers produits qui font sa réputation, dont principalement la vanille. Pour la petite histoire donc, cette dernière a été introduite dans la Grande Ile par des planteurs réunionnais vers les années 1871. Ceux-ci ont constaté que le climat humide favorable du pays est idéal pour sa plantation et son développement rapide, raison pour laquelle on la retrouve un peu partout sur l’Ile. Toutefois, c’est dans la région du nom de SAVA qu’elle est cultivée le plus intensément.
Comment prépare-t-on la vanille à Madagascar ?
Il faut savoir qu’il existe plus d’une façon de préparer cette plante. Toutefois, c’est la méthode Bourbon qui est pratiquée à Madagascar comme dans la majorité des autres pays du monde. La préparation se fait ainsi en six étapes, outre la cueillette. On commence donc en modifiant les gousses de vanille par l’échaudage. Ce procédé dure environ trois minutes. La prochaine étape consiste à donner à la vanille une belle couleur chocolat par ce qu’on appelle l’étuvage. Sa fermentation est d’ailleurs catalysée. Le séchage est la troisième étape de la préparation. Il se fait au soleil pendant une à deux semaines. Viennent ensuite la mise en malle et le calibrage. La préparation se termine enfin par le conditionnement. Pour en savoir davantage sur ces différentes étapes, il est recommandé de se rendre sur vanille-de-madagascar.com.
Bien choisir sa vanille : les critères à considérer
Maintenant qu’on en sait davantage sur la vanille de Madagascar, il est grand temps d’en acheter pour se faire plaisir lors de son voyage dans la Grande Ile. Toutefois, il ne faut pas opter pour n’importe quel produit. Pour mieux profiter de ses divers bienfaits, mais surtout de sa senteur inégalée, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Ainsi, il faut avant tout s’assurer de choisir les gousses bien charnues et grasses. Celles de couleur marron sombre ou noire sont d’ailleurs à privilégier. Par contre, celles sèches sont à éviter. Une gousse de vanille de qualité devrait enfin présenter une bonne odeur de cette plante et non une odeur d’alcool ou de fermentation.