Les voyageurs peuvent se demander quand est le meilleur moment pour visiter Madagascar et ce dont ils doivent tenir compte en ce qui concerne le climat et les saisons ? Pour répondre à cette question, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un vaste pays dont la géographie et la topographie sont extrêmement diversifiées. Il est possible de passer d’une température à peine supérieure au point de congélation dans une forêt de nuages bordée de montagnes volcaniques à une température juste en dessous du point de congélation dans le désert, à moins de 300 kilomètres de là.
Madagascar est une île subtropicale et n’a pas les 4 saisons distinctes auxquelles la plupart des gens sont habitués. Au lieu de cela, la majeure partie de l’île passe de la saison sèche à la saison des pluies. La côte est de l’île est la plus touchée par la saison des pluies, il est donc préférable de la visiter après la fin des pluies saisonnières, c’est cette abondance de pluie qui crée les conditions idéales pour les forêts tropicales humides luxuriantes que l’on trouve dans le parc national Andasibe-Mantadia et sur l’île idyllique de Nosy Be. La saison des pluies s’étend de décembre à mars et la pluie tombe presque tous les jours avec des cyclones occasionnels.
Les parties centrales de l’île, comme la capitale Antananarivo, sont plus sèches et plus fraîches pendant cette période. La côte ouest est la partie la plus sèche de l’île et abrite la belle avenue des Baobabs, une route de poussière bordée de grands baobabs. Le parc national des Tsingy de Beharama est une magnifique forêt minérale de Tsingy unique formée de calcaire, ainsi qu’une étendue de forêt de mangrove et se trouve également sur le côté ouest de l’île, ainsi que le paradis de plage d’Ifaty Ankao. Si vous décidez de visiter pendant la saison des pluies, vous aurez encore de nombreux points forts à explorer. Le sud-ouest et l’extrême sud sont les régions les plus sèches et il n’y a pratiquement pas de précipitations, en fait une partie peut être classée comme désertique. C’est ici que vous trouverez le Parc National de l’Isalo avec ses formations de grès uniques, ses canyons profonds et ses oasis bordées de palmiers.
La saison sèche s’étend d’avril à octobre. C’est maintenant le moment idéal pour visiter le côté est et découvrir des joyaux tropicaux comme l’île Sainte-Marie avec ses plages parfaites de cartes postales et son cimetière historique de pirates, ainsi que la plage Manafiafy et son luxe pieds nus. Les parties occidentales, plus sèches, de l’île sont considérablement plus chaudes pendant cette période et les forêts de feuillus ont fait éruption dans une canopée de verdure après les pluies.
D’autres faits saillants à considérer sont la saison des amours ou de la reproduction d’une partie de la faune de l’île. De juillet à septembre, des groupes de baleines à bosse visitent les côtes azures de l’île, ce qui permet aux observateurs de se régaler, ce qui coïncide heureusement avec un temps magnifique. Les lémuriens endémiques de l’île peuvent être trouvés toute l’année, mais les bébés naissent en octobre et novembre, c’est donc le moment idéal pour voir de mignons petits lémuriens découvrir le monde. De septembre à décembre, lorsque les serpents et les lézards sortent de l’hibernation, c’est le moment idéal pour ceux qui s’intéressent aux reptiles.
Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de visiter l’île à tout moment de l’année, les voyageurs n’ont qu’à penser aux points saillants qu’ils veulent vivre. Envoyez-nous un courriel pour savoir quelle est la bonne destination pour vous et réaliser votre rêve de visiter cette île vibrante, diverse et unique.